Les défis des bâtisseurs du futur, une semaine intense en défis sportifs et rencontres

Les défis des bâtisseurs du futur, une semaine intense en défis sportifs et rencontres

Retour sur Les défis des bâtisseurs du futur, une semaine intense en défis sportifs et rencontres pour 120 apprentis du BTP de la région Auvergne Rhône-Alpes et de la région PACA.

L’année 2023 inaugurait la 4e édition des « Défis de bâtisseurs du futur » au Village-vacances PRO BTP « Les Hyvans » à Chorges (Lac de Serre-Ponçon, Hautes-Alpes) du 26 juin au 1 juillet 2023.

Les Défis des bâtisseurs du futur », est un beau projet humain organisé par l’association régionale BTP CFA Auvergne Rhône-Alpes (11 établissements), l’association régionale CFA du bâtiment Provence-Alpes-Côte-d’Azur (6 établissements), en partenariat avec PRO BTP. Il a pour vocation de récompenser et féliciter 8 apprentis méritants de chaque établissement du BTP d’Auvergne Rhône-Alpes et de PACA pour leur sérieux, leur investissement, leur engagement et leur état d’esprit tout au long de leur parcours de formation.

Pendant une semaine complète les 120 apprentis se sont challengés autour d’activités sportives et ludiques. Un séjour rempli de découvertes humaines et sportives, de rencontres, d’aventures, de partage et de solidarité dans un magnifique cadre naturel. Rafting, randonnée, accrobranche, VTT électrique, paddle, canoé, construction de radeaux… les apprentis ont eu l’opportunité de faire un panel d’activités variées en pleine nature grâce au savoir-faire de PRO BTP qui leur a conçu un projet sur mesure. Ils ont également pu découvrir l’histoire de la construction du barrage de Serre-Ponçon et des villages voisins grâce à la visite du Muséoscope du Lac. Malgré quelques averses, les apprentis ont fait preuve d’une belle énergie, de motivation et d’un engouement pour l’ensemble des activités proposées.

Les Défis des bâtisseurs du futur » est aussi l’opportunité de promouvoir l’excellence des apprentis, la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics ainsi que la formation par l’apprentissage auprès des jeunes, afin de susciter de nouvelles vocations pour le secteur de la construction.
Dans un cadre convivial, ces défis sportifs ont aussi pour objectif de :

  • Créer une dynamique au sein des centres de formation des 2 régions ;

  • D’encourager et approfondir le travail en équipe, autour des valeurs de solidarité et d’entraide, à l’image notamment d’une équipe sur un chantier, où nous ne parlons pas de passager mais d’équipage ;

  • Fédérer les apprentis, en mettant en commun leur savoir-faire pour relever les challenges qui les attendent ;

  • Et favoriser l’investissement, le dépassement de soi et la concentration.

Intégrer le sport dans la formation professionnelle est un axe de développement de nos structures au profit de la qualité de l’apprentissage, conscient que la pratique sportive favorise le bien-être, renforce les liens entre vie sociale et vie professionnelle, et permet d’exercer sa profession de façon épanouissante.

You may also be interested in the following articles